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L’importance du drapage en tissu comme le montre la sculpture classique (Le Christ voilé). Une leçon de couture dans le cours gratuit Apprenez à coudre pour les débutants sur www.cucicucicoo.com
Christ voilé. Source de la photo: Museo Sansevero, Naples
L’une des attractions touristiques artistiques les plus visitées de Naples, ma ville d’adoption, est le Christ voilé dans la chapelle Sansevero. Cette statue représentait un Jésus grandeur nature après sa mort, recouverte d’un linceul de mort, et est célébrée pour sa sculpture réaliste et magistrale du corps vu sous le tissu. Mais ce chef-d’œuvre ne serait pas la moitié de ce qu’il était sans l’utilisation habile de l’artiste drapeur de tissus.

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L’une de ses principales caractéristiques est le drapage d’un tissu, mais il n’existe aucun moyen réel de le mesurer et de le quantifier. Il fait référence à la fluidité ou la rigidité du tissu, qui a un effet sur la façon dont le tissu tombe et se plie, influençant ainsi l’apparence de votre projet cousu. Permettez-moi de vous montrer ce que je veux dire.

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Lors de ma dernière visite au Musée national d’archéologie de Naples, j’ai été frappé par l’incroyable sculpture des plis en tissu de nombreuses anciennes statues romaines du musée.

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Regardez comment le tissu pend du corps dans de nombreux plis. Le corps de la statue ci-dessus est recouvert de beaucoup de tissu (en pierre, évidemment), mais vous pouvez voir la forme du corps sous le tissu. En effet, l’artiste a imaginé un tissu avec un bon drapé.

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Qu’est-ce que le drapé?
Un tissu avec un bon drapé est très fluide, ce qui signifie qu’il est suspendu droit dans de nombreux petits plis et plis. Lorsqu’il est placé sur une partie du corps ou tout autre objet, il s’y accroche, montrant la forme de ce qui se trouve en dessous. La soie, le satin et la mousseline sont quelques-uns des tissus qui ont presque toujours un drapé haut.

En revanche, un tissu à faible drapé est assez rigide. Il pend en moins de plis larges et a un plus grand volume lorsqu’il est maintenu à cause de ces plis raides. Si vous le placez sur le corps ou un objet, il ne se conforme que légèrement à la forme en dessous car la rigidité le maintient dans sa propre forme. Denim, courduroy et tissu d’ameublement sont quelques-uns des tissus qui ont presque toujours un drapé bas.

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Le drapé n’est pas le même que le poids.
Il existe fréquemment une corrélation entre le poids du tissu et le drapé, mais pas toujours. Ce n’est pas parce qu’un tissu est léger qu’il aura un bon drapé. Et vice versa, tous les tissus épais n’auront pas un drapé bas, bien que ce soit généralement le cas.

Sur les photos ci-dessus, vous pouvez voir du jersey de coton et un rideau transparent. Ils sont tous les deux légers, mais ce maillot particulier est un peu plus lourd que le rideau. Cependant, notez que le maillot se bloque dans des plis plus petits, montrant son degré de drapabilité plus élevé.

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Permettez-moi de vous montrer un autre exemple. Sur la gauche ci-dessus, le tissu parapluie que j’ai retiré d’un vieux parapluie (voici comment et pourquoi le faire) et sur la droite, le tissu maillot de bain. Le tissu parapluie est extrêmement léger, mais très rigide, il est donc large avec de très gros plis de tissu. Le tissu de maillot de bain, en revanche, est trompeusement lourd (une cachette de ce type de tissu a pris une bonne partie de ma franchise de bagages lors de mon dernier voyage des États-Unis!), Cependant, son haut drapé le fait pendre directement vers le bas dans de nombreux plis et plis lourds.

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